Quand les services en ligne de Garmin déconnectent

Actualité

En ce jeudi 23 juillet 2020, Garmin fait face à un problème mondial de disponibilité de ses services en ligne. De quoi nous rappeler à quel point les montres et autres wearables connectés que nous utilisons sont dépendants d’une connexion aux services cloud des fabricants.

Dépendance aux services en ligne

La dépendance aux services clouds ne sont pas nouveaux. Tout utilisateur de smartphone sait que, privé de connexion à Internet, le nombre d’applications encore utilisable est pour le moins limité. C’est un peu pareil pour nos montres et gadgets connectés. Et lorsque les services en ligne tels que Garmin Connect, Polar Flow, les apps de Suunto ou d’autres sont indisponibles, les montres ne se synchronisent plus, limitant drastiquement leur niveau fonctionnel.

Et encore, Garmin n’est pas le plus mauvais élève puisqu’en connectant les montres de la marque à l’ordinateur, il reste possible d’avoir accès aux fichiers d’entrainements, ce qui n’est pas possible pour toutes les marques.

L’ombre d’un piratage des systèmes

Mais chaque dysfonctionnement fait planer l’ombre d’un problème plus dérangeant: un piratage et un vol de données. Les montres connectées de sport accumulent bien plus de données sur nous que nos entrainements sportifs. En enregistrant le rythme cardiaque en continu, les données d’activité quotidienne, la température, la variabilité cardiaque, le sommeil, le rythme respiratoire, le positionnement GPS, l’altitude et même l’intensité de la lumière ambiante, on imagine les possibilité de recoupage.

La compilation de ces données pour produire des profils spécifiques pourraient mener à identifier:

  • Un profil de santé général
  • Des listings de déplacements et identifier des lieux spécifiques (lieu de travail, domicile…)
  • Un profil de routines quotidiennes comme l’heure habituelle de la séance de sport ou son lieu, les habitudes des horaires de sommeil
  • Des connexions de relations sociales, lors des entrainements ou en dehors, si les deux personnes utilisent un produit de la même marque, il est possible de recouper aussi les données entre utilisateurs.

Entre des mains malveillantes, les possibilités sont nombreuses. Identifier les horaires habituels durant lesquels une personne est loin de chez elle pour un cambriolage, un profil de santé pour du fishing personnalisé, un lieu de travail pour du social engineering…

En choisissant une technologie et un fournisseur de services en ligne, que ce soit Garmin Connect ou d’autres plateformes, nous faisons confiance à la société en question pour garder nos informations en sécurité. Des incidents comme celui de ce 23 juillet ont pour effet, pour le moins, de l’ébranler un peu, surtout si Garmin ne communique pas clairement dans les heures qui suivent l’incident sur sa nature et ses éventuels risques…

Supporter le site pour le contenu à venir

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch et montres-connectees.net. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Rakuten France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

1 thought on “Quand les services en ligne de Garmin déconnectent

  1. Ce serait peut-être le moment à Garmin de rappeler la RGPD.
    Il y a obligation de communiquer sur le piratage des données, sur les pertes des données,…
    Et même, si les comptes Garmin n’ont pas été piratés, nous sommes en droit d’avoir un rapport détailler sur cette panne de manière à ce que nous puissions nous convaincre nous-même des dires de Garmin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *