MWC 2018: Peu d’actu en ce qui concerne les montres connectées

Actualité

Le MWC (Mobile World Congress) se tient actuellement à Barcelone. Cet event est l’occasion pour les fabricants de smartphones de venir présenter au monde leurs dernières nouveautés, et évidemment à toute la planète des nouvelles technologies qui gravite autour du mobile de venir s’y greffer.

Il n’était pas rare pour quelques acteurs du marché du wearable de venir y présenter quelques nouveautés au cours des éditions précédentes. On y a d’ailleurs vu Garmin y présenter des activity trackers. Mais cette année, quasi aucune nouveauté ont été annoncées dans le domaine. Mais il y a quelques nouveautés qui vont toucher de près ou de loin le monde des objets connectés. Petit tour d’horizon.

La 5G: une connexion à Internet pour tous (les objets)

La 5G promet la démocratisation de l’IoT (Internet of Things), en plu d’un débit encore plus grand que celui de la 4G LTE. Une connexion sera donc possible pour le moindre objet électronique. Alors qu’aujourd’hui, la plupart des montres connectées (à l’exception notable de l’Apple Watch Series 3 LTE) dépendent d’un smartphone pour accéder à la toile, la 5G qui commencera son déploiement dès la fin de l’année 2018 permettra aux fabricants de concevoir des montres, bracelets et autres accessoires directement connectés à Internet.

Le paiement sans contact se démocratise

D’abord chasse gardée de Apple et Samsung, le paiement sans contact est désormais convoité par de nombreux fabricants de wearable. Il faut dire que les montants en jeu sont importants et qu’il s’agit vraisemblablement de la solution de paiement de demain. Ne pas se lancer maintenant, c’est avoir beaucoup plus de mal à s’y mettre quand les géants seront définitivement installés. C’est la raison pour laquelle Garmin, qui est tout de même présent à Barcelone avec ses montres Garmin Pay (actuellement la Vivoactive 3 et la Forerunner 645), continue à négocier sa solution de paiement avec les banques du monde entier. Fitbit est également lancé dans la course!

Rien pour Android Wear

Plus étonnant: le MWC assure une bonne visibilité aux marques présentes pour lancer une montre connectée, comme LG avait pu y lancer ses nouvelles Watch Sport sous Android Wear par le passé. Mais cette année, aucune breloque connectée n’y a été lancée. On parlait récemment des difficultés d’Android Wear, voilà qui semble définitivement le confirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *