Apple dépose un brevet et promet une meilleure mesure GPS en natation

Actualité

Récemment, Apple a déposé un brevet pour le moins étrange. En effet, la marque a semble-t-il trouvé une technique pour drastiquement améliorer la précision de la mesure de distance et de direction alors que son Apple Watch est utilisée pour de la natation en eau libre.

Le brevet commence par énoncer des problématiques bien connues lors de ce type d’activité: comme la montre est portée au poignet, la réception d’un signal de géo-positionnement (GPS, Glonass, Galileo) n’est possible que lorsque la montre est hors de l’eau. De plus, l’accéléromètre de la montre ne peut pas directement être utilisé pour prédire la distance parcourue lors de chaque mouvement de bras car il est circulaire et que le poignet n’est pas systématiquement orienté de la même manière. Tous les fabricants de montres de natation se sont frottés à ces ennuis…

Apple a donc récemment déposé un brevet qui décrit un nouvel algorithme qui permet grâce à l’accéléromètre interne de prédire la distance parcourue par le nageur en fonction de son type de mouvements de bras et ainsi corriger le signal reçu par les systèmes de positionnement. Sur le papier, si cet algorithme se révèle performant, cela pourrait augmenter significativement la qualité des traces GPS des montres de sport qui disposent d’une fonction de natation en eau libre!

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de montres de triathlon utilisent la même technique pour la mesure de la distance en mode natation en eau libre: la montre tente d’acquérir un signal GPS lorsqu’elle est hors de l’eau. Chaque point enregistré est stocké et comparé aux précédents. La trace est alors « lissée » et les points qui divergent trop des précédents et des suivants sont supprimés ou corrigés. Cela donne au final des traces plus cohérentes mais loin d’être précises. L’arrivée prochaine de Galileo ainsi que de cette éventuelle nouvelle technologie d’Apple pourrait donc amener des montres plus précises dans ce domaine!

Source: PatentlyApple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *